UNIVERSIADES 2001

Pékin (Chine) du 19 août au 2 septembre 2001

Fédération Internationale de Volley-Ball

 

L’EQUIPE DE FRANCE UNIVERSITAIRE - MEDAILLE D'ARGENT

 L’Equipe Senior Masculine Universitaire a disputé les Universiades à Pékin.

Au total, 212 Nations participèrent à cette compétition.

Les joueurs sélectionnés pour ces Universiades ont été les suivants :

 

NOM

PRENOM

TAILLE

BELY

Julien

187

OPOTA

Onya

190

CHEDEMAIL

Davy

199

FRANGOLACCI

Sebastien

192

ROURE

Florent

181

BARCA CYSIQUE

Philippe

195

DOUE

Renaud

199

BARANOW

Jérémy

191

KIEFFER

Olivier

200

PRADET

Jocelyn

192

LAMOISE

Olivier

205

PETROV

Gheorgui

196

 

Résultats des matchs de la 1ère phase : Les Français sortent premiers de leur poule :

Ils rencontreront prochainement les Canadiens et les Russes.

A l’issue de ces matches, les 2 premiers de cette poule joueront les ¼ de finales.

Résultats des matchs de la 2ème phase :

Après un début de match très crispé, le fait d’arracher le 2eme set a libéré tout le monde et le Canada, qui avait pris un set à la Russie la veille n’a plus pesé bien lourd. Encore une belle prestation de Barca, Kieffer a également pesé sur le jeu en attaque, et Frangolacci a su les stabiliser dans les moments de doute.

Ils réalisent leur contrat,  en gagnant 1 set ils finissent 1er de poule.

Le  plus important est assuré, ils jouent la Turquie en 1/4, ce qui paraît plus facile que la Yougoslavie 1ere de sa poule.

Ils démarrent très fort contre les russes, 5 services gagnants d’ Opota, 9/2, 15/6 .... le bonheur et la place de 1er. Ensuite, un peu moins d’ agressivité, des russes accrocheurs et ils ne trouvent pas les ressources suffisantes pour finir les sets.

Résultats du 1/4 de finale :

Résultats de la 1/2 finale :

L’équipe universitaire française (collectif formé de nombreux joueurs A’), a battu l’équipe nationale Senior du Danemark, en ½ finales des Universiades : 3/0 (25/15 ; 25/21 ; 25/20),

Match très collectif et très tactique des tricolores face aux puissants Danois qui avaient impressionné les français, en battant sévèrement les Chinois 3 sets à 0.

Services puissants et tactiques, bloc/défense irréprochable et toujours Barca Cysique à la finition, bien aidé par Opota.

Belle distribution de Bely, des plateaux de Frangolacci et Baranow. Bref tous étaient au rendez-vous.

Demain, les français rencontreront à 20h30 (14h30 à Paris), les USA victorieux en ½ finales face aux Russes (25/19 ; 28/26 ; 26/24).

 

Résultats de la finale :

 "Ils ont été forts, on s`est battus comme des chiens mais ils avaient plus de possibilités que nous. Ils ont cerne Barca, Onya s`est battu comme un lion et a enflamme le stade, mais ils nous ont tues par le centre et au bloc. Voila, on est tous un peu malheureux, mais une médaille d`argent sur une compétition comme celle-ci , s`est quand même magique . Petit rappel: turcs, Danois équipe nationale A. Russes : club pro. USA; 8 joueurs ont participe a la world ligue .... C`est bien d`avoir réussi face a eux. La transition avec les Jeux Med. va être rude (2j de repos, 6h de décalage....)" - Pierre Laborie, Entr.